© 2016 René BERTORA Une création imagedoing

CONTACTEZ-MOI

René Bertora Ostéopathe D.O. ADELI n°130097 5

Membre du conseil des sages de la Chambre Nationale des Ostéopathes

Clinique Phénicia 32 rue de Locarno

13005 Marseille

0 491 921 292

0 603 556 221

Tel: 06.03.55.62.21

1A Rue Bernard Palissy 13400 Aubagne

MEDECINE CHINOISE

PULSOLOGIE CHINOISE

N’oublions pas que l’ostéopathie est comme nous le savons, basée sur le postulat selon lequel les artères qui irriguent nos cellules président à la bonne santé de l'individu.

Notre but de professionnels consiste à diagnostiquer la dysfonction circulatoire  à l'origine de la maladie, que le déséquilibre soit d’origine compressive ou encore neuro végétative et les traiter par les moyens manuels appropriés. Le but final consistant à restaurer la nutrition correcte de chacune de ces cellules.

 

Les pouls Chinois est un des moyens diagnostics utilisés dans le cadre de la médecine traditionnelle en Chine depuis la plus haute antiquité.

Elle est réalisée en posant la pulpe des doigts sur des points d'acupuncture sous lesquels passent des artères radiales.

 Ces pouls radiaux décrivent la fonction (paresse intestinale, défaut d'adaptation cardiaque à l'effort, insomnies…) au niveau des organes représentés par les points d'acupuncture. S'ajoutent les pouls périphériques. Au nombre de 12 de chaque côté ils se testent aux jambes, à l'abdomen, au cou et à la tête.

La densité du flux sanguin et sa qualité (28 sont  décrites) nous renseignent sur l'état anatomo pathologique  des organes (ulcères, kystes, calculs) que ces points représentent.

Les pouls Chinois constituent à eux seuls un complément diagnostic indispensable de cette médecine en offrant  la possibilité de tester très rapidement la vitalité physique, organique et mentale du patient.

Pulsologie et Ostéopathie sont de ce fait complémentaires.

La prise des pouls Chinois en Ostéopathie devient le serviteur idéal de l'Ostéopathe par le  fait de l'adéquation totale entre leurs  principes respectifs puisque les principes de l'Ostéopathie sont basés sur la circulation artérielle.

La méthode consiste à prendre les pouls Chinois, à déterminer quelles sont  les zones de l'organisme désignées comme étant  en dysfonction et de reporter la conclusion de ce diagnostic sur les corps vertébraux.

Deux solutions sont alors être envisagées:

1/ La méthode la plus simple est traditionnelle,

Elle consiste à effectuer un report organes/ rachis en utilisant les principes de neuro physiologie enseignés en école d’ostéopathie : c’est le principe des lésions viscéro somatiques.

2/ L'approche pulsologique.

 Plus efficace et plus rapide, la pulsologie Chinoise réclame une approche complète de cette médecine. Elle permet en quelques minutes d'effectuer un tour d'horizon complet de l'état général du patient, tant sur le plan énergétique, que physique et mental.

Basée sur les principes de  dialectique Chinoise  et le mode de pensée analogique du  Yin et du Yang à partir desquels  a été fondée la philosophie, puis la médecine Chinoise.

Pour toute personne non initiée aux principes de dialectique Chinoise, ces notions peuvent paraître complexes. Toutefois et après apprentissage, les règles étant connues, la conversion pouls/corps humain devient assez simple, rapide, efficace et constitue un adjuvant de choix aux diagnostics en général et à l'Ostéopathe en particulier.

René Bertora.

René BERTORA

Cabinet d'ostéopathie

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon