OSTEOPATHIE PRINCIPE
2/ Une mauvaise information émanant du système nerveux végétatif.
Elle est le plus souvent due à une inflammation à l'émergence des nerfs au niveau des vertèbres ou au niveau du crane. Ou encore à une souffrance du trajet nerveux par une compression citée dans le premier cas. Les territoires où le nerf doit remplir sa fonction reçoivent des informations anormales. On parle alors de dysfonctions qui pourront se manifester au niveau des organes et de tous les tissus. De plus, le calibre des artères et des veines subit l'effet de ces mauvaises informations, se modifie et perturbe ces zones qui seront donc mal irriguées.
Bien entendu ces explications sont simplistes et souvent intriquées entre elles et aussi avec le psychisme. Dans tous les cas, une ré harmonisation de l'ensemble verra toute les constantes s'améliorer.
Méthodes thérapeutiques.
Elles sont, selon les principes édictés par son fondateur, exclusivement manuelles. Chaque geste doit être sous tendu par un diagnostic précis . Aucune douleur ne doit jamais accompagner le geste thérapeutique, quel qu'il soit.
Il existe des méthodes dites "structurelles" ou les articulations mal positionnées sont replacées par un geste doux, rapide et précis. Il se produit dans ce cas un léger claquement précurseur du rétablissement de la mobilité articulaire. Ces pratiques sont indiquées dans les cas où l'ancienneté des déplacements a entrainé l'apparition de fibroses locales et ne permet pas l'approche de techniques plus douces.
Les méthodes dites "fonctionnelles" Pratiquent les repositionnements avec la participation passive et la respiration du patient. Plus douces, elles ont indiquées chez les personnes laxes, les enfants , les personnes âgées et dans tous les cas où l'ancienneté des lésions limiterait l'efficacité de ce traitement.
Les méthodes fluidiques sont pratiquées avec la participation de la pression des liquides du corps. Les fluides par leur incompressibilité sont une aide très importante. Les mains du praticien perçoivent le flux induit par la "respiration" du liquide céphalo- rachidien. Il s'aide de la pression des liquides pour ré harmoniser la fonction des éléments perturbés. Cette méthode nécessite une importante concentration et peut être utilisée dans tous les cas sans restriction.
Mode d'action.
Toutes les régions du corps sont abordées manuellement et peuvent faire l'objet d'un traitement, à l'exception du pancréas dont la situation anatomique ne permet pas un accès manuel direct.
Ceux - ci s'effectuent sur le crâne, les organes, toutes les articulations, en fait toutes les régions du corps.
Indications.
L'étendue du territoire de compétences de cette médecine est surprenante et ses limites le sont aussi bien. Elles s'appliquent à toutes les maladies dites fonctionnelles sans restriction et sont contre indiquées dans tous les cas où il y a destruction où anomalie tissulaire.
L'action de l'ostéopathe peut être efficace sur les douleurs comme les sciatiques, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, céphalées etc.
Sur la sphère ORL , sinusites, otites chroniques, angines.
Sur les problèmes digestifs comme les gastrites colites dyspepsies, stases hépatiques.
Sur les problèmes génito urinaires comme les infertilités, les troubles urinaires ...
Conclusion
Le pratique de l'ostéopathie nécessite de longues études. C'est une véritable médecine holistique naturelle et douce dont l'approche est généraliste. Elle ne doit pas être confondue avec la vertébrothérapie qui est pratiquée par kinésithérapeutes et médecins.
Le conseil à donner est de s'assurer de la pratique exclusive de l'ostéopathie auprès de la personne consultée.
Il n'est pas interdit non plus de demander conseil afin de savoir si la pathologie correspond aux indications de cette approche.
René Bertora et la médecine Chinoise.


